Les questions susceptibles d’impacter les données personnelles des travailleurs sont de plus en plus nombreuses, particulièrement depuis l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD / GDPR).
Nous sommes régulièrement confrontés aux questions suivantes :
- Quelle procédure doit être respectée dans le cadre de la mise en place de caméras de vidéosurveillance ?
- La géolocalisation des travailleurs est-elle autorisée et sous quelles conditions ?
- Est-il possible de contrôler l’utilisation de la boite e-mail professionnelle d’un travailleur ?
- En cas de licenciement, quelles sont les données personnelles figurant sur l’ordinateur professionnel qui peuvent être récupérées par le travailleur ?
- Quelles règles instaurer pour l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pendant les heures de travail ?
- Est-il possible d’utiliser des informations obtenues via des images de vidéosurveillance ou les réseaux sociaux pour rompre la relation de travail avec un travailleur ?
- Le badging implique-t-il de respecter certaines exigences en matière de protection de la vie privée des travailleurs ?
- Est-il possible de procéder à une fouille des effets personnels des travailleurs afin d’éviter les vols en entreprise ?
Nous vous assistons volontiers sur toutes ces questions. Nous sommes également à la disposition des entreprises pour mettre en place les polices et règlements utiles encadrant les données personnelles des travailleurs ainsi que l’utilisation des outils informatiques au sein de l’entreprise.