Tous les RH le savent, recruter de nouveaux talents est de plus en plus difficile.
Pourquoi ne pas transformer vos travailleurs, qui connaissent parfaitement votre entreprise, en #ambassadeurs ? Ils seront d’autant plus motivés s’il y a une prime de recrutement pour eux à la clé 💵🔑
Si vous voulez mettre cet incentive en place, n’oubliez pas de bien communiquer les #conditions d’octroi (par ex. que le candidat présenté par le travailleur doit encore être en service après 6 mois).
Attention, cette prime est étroitement liée à la relation de travail et sera donc en principe considérée comme une #rémunération, soumise à impôts et à cotisations ONSS.
“Mais Yelaw, n’avez-vous pas un petit conseil d’ #optimalisation ?” 😉
Certains rulings de l’administration fiscale acceptent que cette prime soit considérée comme un ʺrevenu diversʺ (et, par conséquent, soumise à un précompte professionnel de 33%, moins élevé). Dans cette hypothèse cependant, la prime doit répondre à des conditions supplémentaires strictes:
-> La prime doit être accessible tant aux travailleurs, qu’aux tiers ;
-> Les tiers doivent être informés de la possibilité d’obtenir la prime ;
-> Il ne peut y avoir aucune différence entre les procédures et conditions applicables aux travailleurs et aux tiers ;
-> Une même personne ne peut recevoir la prime que 2 fois max par période de 12 mois consécutifs.
On pourrait imaginer que si ces conditions supplémentaires sont remplies, il y aurait aussi des arguments pour considérer que la prime est exonérée de cotisations de sécurité sociale.