Privacy policy

Politique de de confidentialité, ou de protection des données à caractère personnel

Nous sommes particulièrement attentifs à la protection des données à caractère personnel et au respect de la vie privée de toute personne amenée à entrer en contact avec nous. Nous agissons en toute transparence, conformément aux dispositions nationales et internationales en la matière notamment, le Règlement (U.E.) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données » ou « R.G.P.D. »).

La présente Politique d’information relatif à la protection des données à caractère personnel décrit la manière dont nous traitons vos données ainsi que les droits que vous pouvez exercer sur les données qui vous concernent en qualité de personne concernée.

Il peut être modifié à tout moment, afin notamment de nous conformer à toute évolution réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

Vous pouvez réagir à l’une des pratiques décrites ci-après en nous contactant à l’adresse mail suivante : info@yelaw.be 

1 Pourquoi Yelaw traite-il les données personnelles et quel est le fondement juridique de nos traitements ?

Selon les données collectées et traitées ainsi que les catégories de personnes concernées, les finalités et les fondements juridiques de nos traitements diffèrent.

Yelaw traite les données :

Traitement  Finalité de l’utilisation  Fondement juridique du traitement  
Gestion de la défense des intérêts de nos clients et de leurs demandes  Nous traitons les données dans le cadre des demandes et de la défense des intérêts de nos clients, personnes morales ou physiques.Ce traitement est nécessaire : à la réalisation de nos obligations légales conformément au Code judiciaire, et notamment, pour les actes de procédure  (article 6.1.c. du R.G.P.D.)à l’exécution du contrat qui nous lie à nos clients (article 6.1.b. du R.G.P.D.)   Nous pouvons également traiter des données sensibles (catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.
Gestion administrative des dossiers de nos clientsNous traitons les données personnelles dans le cadre de la réalisation des obligations contractuelles ou précontractuelles de Yelaw à l’égard de nos clients, personnes morales ou physiques.Ce traitement est nécessaire : à la réalisation de nos obligations légales visées  notamment par la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces et par le Code de déontologie de l’avocat, notamment en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme (article 6.1.c. du R.G.P.D.)à l’exécution du contrat qui nous lie à nos clients (article 6.1.b. du R.G.P.D.)  
Gestion de la comptabilitéNous traitons les données personnelles pour établir notre facturation.Ce traitement est nécessaire à la réalisation de nos obligations légales définies par le Code de droit économique et le Code T.V.A. en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du RGPD).
Gestion des relations précontractuellesNous traitons les données personnelles afin de répondre aux demandes et/ou questions que les clients nous adressent (notamment via le formulaire de contact sur notre site), ou les offres de services et les C.V.Ce traitement est nécessaire à la réalisation de mesures précontractuelles (article 6.1.b. du R.G.P.D.) en vue de permettre ou faciliter une relation contractuelle future.
Gestion de nos fournisseursNous traitons les données personnelles dans le cadre de nos obligations contractuelles à l’égard du client.Ce traitement est nécessaire : à la réalisation de nos obligations légales visées par le Code de droit économique en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du R.G.P.D.).à l’exécution du contrat qui nous lie à notre client (article 6.1.b. du R.G.P.D.)  
Gestion de la communication et de nos actualitésNous traitons les données afin de communiquer les informations relatives à notre activité. Notre intérêt légitime est d’offrir et de promouvoir nos services et/ou de partager avec nos clients des messages d’information qui correspondent à ce qu’ils peuvent raisonnablement attendre de nous dans le contexte de notre relation existante ou future. Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.). Les clients peuvent à tout moment s’opposer à ce traitement en nous contactant.  
Gestion de notre contentieux éventuelNous pouvons être amenés à utiliser des données personnelles pour défendre nos intérêts en justice dans le cadre d’un éventuel contentieux.Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.). Nous pourrions également être amenés à traiter des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense de nos droits en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

2 Quelles sont les données personnelles qui sont traitées par Yelaw et d’où proviennent-elles ?

Nous collectons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Suivant les finalités, la collecte des données est réalisée différemment.

Nous détaillons ci-dessous les données personnelles que nous recueillons sur nos clients, la raison de leur collecte, ainsi que les modalités de recueil de celles-ci.

  TraitementLes données collectées et traitées  Modalités de la collecte
  Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clientsDonnées d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise) Données d’identification électronique (adresse mail) Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, nationalité, pays d’origine, langue maternelle, langue(s) parlée(s), etc.) Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.) Données financières (n° de compte) Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients.Soit directement auprès du client. Soit auprès d’un tiers tel que : Compagnie d’assurancePartie adverseConseil technique Autorité judiciaire ou administrativeAutorité publique Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.
  Gestion administrative des dossiers des clientsDonnées d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, carte d’identité) Données d’identification électronique (adresse mail)                                                                                                                                Soit directement auprès du client. Soit auprès d’un tiers tel que : Compagnie d’assurancePartie adverseConseil techniqueAutorité judiciaire ou administrativeAutorité publique Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.
  Gestion de la comptabilitéDonnées d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise) Données d’identification électronique (adresse mail) Données financières (n° de compte)Soit directement auprès du client. Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.
  Gestion des relations précontractuellesDonnées d’identification personnelle (nom, prénom, numéro de téléphone) Données d’identification électronique (adresse mail) Données communiquées par le client afin d’évaluer si nous pouvons traiter son dossier ou sa demande. En outre, en cas de recrutement : Données familiales, (noms et prénoms des enfants, état civil)Caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, pays, langue maternelle)Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.)Directement auprès du client.  
  Gestion de nos fournisseursDonnées d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise, numéro de commande) Données financières (n° de compte)Soit directement auprès du client. Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles (Banque Carrefour des Entreprises)
  Gestion de la communication et de nos actualitésDonnées d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) Données d’identification électronique (adresse mail)Soit directement auprès du client. Soit parce que le client les a rendues publiquement accessibles
  Gestion du contentieuxDonnées d’identification personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’entreprise) Données d’identification électronique (adresse mail) Caractéristiques professionnelles (profession, diplôme, carrière, etc.) Données financières (n° de compte-) Données de catégories particulières telles que les données concernant la santé, les condamnations pénales ou les infractions, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses, l’appartenance à un syndicat ou les orientations sexuelles. De manière générale toutes les données nécessaires à la constatation, à l’exercice ou à la défense des intérêts en justice de nos clients Photographies ou images.Soit directement auprès du client. Soit obtenues auprès de la compagnie d’assurance Soit parce que le client ou une autorité publique les a rendues publiquement accessibles.  

3 Avec qui Yelaw partage-t-il les données personnelles ?  

Tout partage de données s’effectue dans le respect du secret professionnel, des règles déontologiques et du présent document.

Les données énumérées ci-dessus sont accessibles aux personnes membres de l’équipe du cabinet ou tout confrère, intervenant comme collaborateur ou avocat spécialisé, ou tout conseil technique dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution des obligations du cabinet.

Dans le cadre de la défense de ses intérêts, du mandat donné par son client et dans la mesure nécessaire, Yelaw communique les données personnelles de son client aux autorités judiciaires ou administratives ou aux auxiliaires de justice compétents.

Yelaw est susceptible de transmettre ces données personnelles aux parties adverses dans le cadre de la défense des intérêts du client et dans la mesure nécessaire.

Yelaw est susceptible de transmettre, le cas échéant, les données de son client à des organismes bancaires ou d’assurances dans le cadre de la défense des intérêts du client, dans le respect du secret professionnel et dans la mesure nécessaire.

Yelaw peut être amené à devoir transmettre les données personnelles à des tiers en vertu de la loi, de décrets ou d’autres dispositions réglementaires auxquelles il ne peut se soustraire.

Yelaw peut également partager certaines données avec ses cocontractants, qualifiés de « sous-traitant » au sens du R.G.P.D., dans la mesure strictement nécessaire au fonctionnement d’applications ou systèmes de gestion informatisés ou non informatisés auxquels Yelaw a souscrit.

En toutes circonstances, nous assurons la protection des données des clients par des conventions assurant la confidentialité.

Les prestataires de services avec qui nous sommes amenés à partager les données des clients sont les suivants :

Type de prestataire de serviceLocalisation
Prestataires de solutions d’envoi d’e-mailsEn Europe
Prestataires de solutions d’envoi postalEn Europe
Prestataires de solutions informatiques et de maintenance de l’infrastructure et des systèmesEn Europe
Prestataires de service d’hébergement / CloudEn Europe
Comptables et prestataires de services financiersEn Europe
Banques / AssurancesEn Europe
Assureur tiers-payeurEn Europe
Avocats – collaborateurs – avocats-stagiairesEn Europe
L’Ordre des barreaux francophones et germanophone (Avocats.be)En Europe
Prestataire de service de copiesEn Europe

Pour des raisons de sécurité, la liste des sous-traitants, leur domaine d’activités, la finalité poursuivie et le cas échéant le pays dans lequel les données sont traitées et hébergées ne sont pas disponibles sur notre site mais à la première demande des personnes concernées.

4 Combien de temps le cabinet conserve-t-il les données personnelles ?  

La durée de conservation des données personnelles varie selon les finalités des traitements de ces données. Cette durée est limitée en tenant compte des éventuelles obligations de conservation que la loi nous impose.

Le traitementDurée  
Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clientsLa durée de conservation est de 5 ans à compter de la fin de la relation avec le cabinet.
Gestion administrative des dossiers de nos clientsLa durée de conservation est de 10 ans à compter de la clôture du dossier.
Gestion de la comptabilitéLa durée de conservation est de 7 ans à compter de l’année durant laquelle le client a été encodé comptablement.
Gestion des relations précontractuellesLes données sont immédiatement supprimées, à l’exception des C.V., que nous pouvons conserver pendant une année dans notre réserve de recrutement.
Gestion de nos fournisseursLa durée de conservation est de 7 ans à compter de l’année durant laquelle le client a été encodé comptablement.
Gestion de la communication et de nos actualitésLa durée de conservation est de 2 ans à partir de notre dernier contact.
Gestion du contentieux du cabinetLes données sont supprimées après l’exécution du jugement ou la clôture définitive du litige.

5 Comment protégeons-nous les données personnelles de nos clients ?

Vous pouvez à tout moment mettre fin à notre mission, par écrit (dans le cadre d’une formule abonnement, des règles particulières de rupture peuvent être appliquées). A votre première demande, nous mettrons à votre disposition – ou à celle de votre nouvel avocat – les pièces de votre dossier. De même, notre mandat est révocable en tout temps et sans préavis.

Nous conservons les archives de votre dossier pendant une période de cinq ans à compter de la date à laquelle :

  • Vous avez mis fin à notre intervention ;
  • Nous avons mis fin à notre intervention ;
  • Notre mission est terminée.

A l’expiration de ce délai, nous sommes autorisés à détruire toutes les pièces du dossier, sans exception, après vous en avoir informé par écrit et vous avoir donné un délai raisonnable pour récupérer les pièces (à notre cabinet).

6 Quels sont les droits de nos clients et comment nous contacter ?

Excepté si une disposition légale en vigueur en Belgique ne le permet pas, en ce compris le R.G.P.D., ou si le secret professionnel s’y oppose, les clients ont les droits suivants :

  • Le droit d’accès en ce compris le droit de savoir que le cabinet traite leurs données personnelles ;
  • Le droit de recevoir une copie des données traitées ;
  • Le droit de rectification des données traitées ;
  • Le droit de retrait du consentement ;
  • Le droit de s’opposer au traitement de leurs données personnelles notamment si leurs données personnelles sont traitées sur la base de notre intérêt légitime ;
  • Le droit de limiter le traitement des données traitées :
    • Si le client conteste l’exactitude de ces données. Dans l’attente de l’évaluation des intérêts en présence avant l’exercice du droit d’opposition au traitement de certaines données personnelles.
    • Si le traitement de ses données personnelles est illégitime, mais que le client ne souhaite néanmoins pas exercer son droit à l’effacement des données.
    • Si nous n’avons plus besoin des données personnelles du client, mais qu’il en a besoin dans le cadre d’une action en justice.
  • Le droit à l’effacement des données traitées ;
  • Le droit à la portabilité des données traitées ;
  • Le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données :

www.autoriteprotectiondonnees.be
Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 274 48 00
Télécopie : +32 (0)2 274 48 35
Courriel : contact@apd-gba.be

Pour de plus amples informations sur les plaintes et voies de recours possibles, les clients sont invités à consulter la page suivante de l’Autorité de protection des données :

https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte

Nous ne manquerons pas de donner suite aux demandes des clients dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois qui suit la réception de la demande. Nous informerons le client des suites que nous y avons réservées.

Selon la difficulté de la demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, le client sera averti de cette prolongation dans le mois suivant la réception de votre formulaire.

En toutes circonstances, lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.

Le client peut exercer ses droits en s’adressant à Yelaw à l’adresse mail suivante : info@yelaw.be    ou par envoi postal à l’adresse suivante : Av. Albert-Elisabeth 42 à 1200 Bruxelles.

Nous prions nos clients de joindre à leur demande les pièces ou informations nécessaires pour prouver leur identité, à défaut nous pourrions leur revenir afin de solliciter une preuve de leur identité, par exemple une copie de leur carte d’identité, en vue de donner les suites utiles à leur demande.

Enfin, lorsque la demande d’exercice de droit est manifestement infondée ou excessive, notamment en raison de son caractère répétitif, elle pourra être refusée ou faire l’objet du paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées.

7 Quel est le droit applicable et la juridiction compétente ?

La présente Politique est régie par le droit belge. Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique sera soumis au droit belge.

8 Utilisons-nous des cookies et autres traceurs ?

Nous utilisons des cookies sur nos sites internet.

Un cookie est un code sous la forme d’un fichier stocké sur votre ordinateur. Lors d’une visite ultérieure sur notre site internet, ces cookies peuvent alors être reconnus. Les cookies nous aident à améliorer notre site, à faciliter votre navigation, à vous offrir une publicité ciblée ou encore à analyser notre audience.

9 Modifications

Yelaw peut à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications à la présente Politique sur la politique de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur notre site internet.


Dernière mise à jour : octobre 2022