La transparence salariale : une nouvelle ère pour le secteur privé et public !

La Directive 2023/970 sur la transparence des rémunérations impose aux employeurs – tant publics que privés – de nouvelles obligations pour garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

🕰️ Entrée en vigueur prévue au plus tard le 7 juin 2026, mais mieux vaut anticiper dès maintenant !

🔍 Découvrez ce que vous pouvez déjà entreprendre pour anticiper ces nouvelles obligations.

Quels sont les changements pour les candidats (recrutement) ?

  • Droit de recevoir des informations sur la rémunération initiale ou la fourchette de rémunération initiale avant l’entretien d’embauche (ex : dans l’offre d’emploi)
  • Interdiction de demander l’historique de la rémunération du candidat
  • Processus de recrutement non discriminatoire + offres d’emploi et dénominations de postes non sexistes

Quels sont les changements pour les travailleurs (en service) ?

  • Accès facile aux critères utilisés pour déterminer la rémunération, les niveaux de rémunération et la progression de la rémunération des travailleurs (> 50 travailleurs)
  • Droit de recevoir par écrit (dans les 2 mois) les informations sur leur niveau de rémunération individuel et sur les niveaux de rémunération moyens, ventilés par sexe pour des travailleurs comparables + obligation pour l’employeur de rappeler ce droit annuellement
  • Interdiction d’imposer des restrictions aux travailleurs quant à la divulgation de leur rémunération

Est-ce que l’employeur doit communiquer sur les écarts de rémunération ?

  • Oui, et cette obligation va bien plus loin par rapport à la situation actuelle
  • Rapport sur l’écart salarial: écart de rémunération (différence entre femmes et hommes par catégorie), écart de rémunération au niveau du variable et des avantages complémentaires, écart de rémunération médian, etc.
  • Avec la possibilité de demander des éclaircissements à l’employeur :
  • + obligation pour l’employeur d’y répondre
  • + obligation pour l’employeur d’y remédier si les écarts ne sont pas justifiés sur base de critères objectifs et non sexistes

Et… en cas d’écart salarial de 5% ou plus dans une catégorie sur base du rapport ?

  • Si elle n’est pas justifiée par des critères objectifs et non sexistes et l’employeur n’y a pas remédié
  • Obligation d’évaluation conjointe des rémunérations avec les représentants des travailleurs (analyse approfondie)
  • A noter, ce rapport doit:
    • être mis à disposition des travailleurs et des représentants
    • être communiqués à l’autorité désignée pour la surveillance
    • sur demande, être remis à l’inspection et l’organisme pour l’égalité de traitement

Quelles sont les entreprises visées ?

Quelles sont les principaux risques pour les entreprises ?

  • Possibilité pour le travailleur de demander une indemnisation intégrale en cas de violation du principe de l’égalité de rémunération (avec arriérés de rémunération, bonus, avantages etc.) => sanctions financières importantes !
  • Charge de la preuve incombe désormais à l’employeur
  • Sanctions effectives, proportionnées et dissuasives à déterminer par Etat membre
  • Possibilité pour les organismes nationaux pour l’égalité de traitement d’intervenir en cas d’intérêt légitime

Comment se préparer ?

  • Adapter les procédures de recrutement
  • Vérifier si votre classification de fonctions satisfait aux conditions (travail de même valeur ?)
  • Identifier les critères utilisés pour la détermination de la rémunération (en ce compris pour la rémunération variable et autres avantages)
  • Si tel n’est pas encore le cas, établir une politique salariale claire (tenant compte également de l’information à donner aux collaborateurs)
  • Eventuellement anticiper l’obligation de communication et les éléments à reprendre dans le rapport

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