𝑉𝑎𝑐𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 : 𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢𝑡𝑒́𝑠
Il y aura des nouveautés en matière de vacances annuelles à partir de l’année de vacances 2024 ! Yelaw vous donne déjà un aperçu des nouvelles règles (lesquelles doivent être encore précisées) 👇
🔆 A partir de 2024, un travailleur qui tombe en incapacité de travail pendant ses vacances pourra récupérer plus tard les jours de vacances « couverts » par certificat médical, pour autant qu’il communique son lieu de résidence (s’il n’est pas à son domicile) et qu’il en fasse la demande expresse. Ce changement vaut également en cas de congé de maternité, de paternité, de naissance, d’adoption, prophylactique ou d’accueil qui surviendrait pendant les vacances.
🔆 A partir de 2024, si, à la fin de l’année de vacances, un travailleur n’a pas pu prendre ses vacances en raison de certaines absences (incapacité de travail, congé de maternité, de paternité, de naissance, d’adoption, prophylactique ou d’accueil), l’employeur devra reporter le droit aux vacances pendant maximum 24 mois. En revanche, le pécule de vacances afférent aux jours non pris sera payé au plus tard le 31 décembre de l’année de vacances.
Par ailleurs, en cas de sortie de service, ces jours de vacances transférés sont mentionnés sur l’attestation de vacances du travailleur. Il peut ainsi profiter des droits aux vacances transférés auprès d’un nouvel employeur.
🔆La question de savoir si, en cas de changement d’employeur, le nouvel employeur peut déduire en une fois le simple pécule de vacances de sortie versé par l’ancien employeur, n’a pas encore été réglée.
Vacances annuelles : les nouveautés
Need a lawyer in employment law ?
You can easily identify a suitable timeslot in our online-calendars
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Nos agendas sont ouverts pour fixer un call ou pour nous rencontrer, n’hésitez pas.
Arbeidsrecht advocaat nodig ?
Onze agenda’s staan open om een telefoontje vast te stellen of om ons te ontmoeten, aarzel niet.
Other recent news
Autres nouvelles récentes
Ander recent nieuws